dimanche 25 mars 2007

pour un anti racisme réfléchi et efficace

Depuis les années 90 l'anti-racisme a été récupéré par ceux que l'on peut appeler les néo-antiracistes ou néo-antifascistes : contrairement à leurs prédécesseurs des années 70 ,ils préférent éviter le combat et se réfugier dans le dogme, et sont devenus les gendarmes du bien-penser en pratiquant les procès staliniens et la chasse aux sorcières . ils rejettent l’adversaire hors du politiquement admissible, refusent de leur adresser la parole.
Cette attitude est inacceptable dans une société démocratique qui est basée sur le débat et ce qui est pire parfaitement contre-productive: loin d'enrayer l'anti-racisme elle contribue fortement à la montée en puissance du Front National (nous voulons bien admettre que ce n'est pas le but recherché ...)
toute attitude de censure est intrinsèquement dangereuse :

la censure n’efface pas, ne détruit pas, elle interdit certains modes de circulation des messages, elle déplace le lieu de communication et prépare d’inévitables retours du "refoulé"

Car si oui il est dangereux de généraliser, à l'inverse on a tellement voulu ne pas "stigmatiser certaines populations" que ça frise le ridicule... Les méthodes de "maquillage" sont grossières et grotesques...

Arrêtons l'hypocrisie et affrontons la réalité

.

Aucun commentaire: