vendredi 9 février 2007

amour de la sagesse ou sagesse de l'amour

Il existe, dans de nombreuses langues, un mot qui désigne à la fois l'acte de donner et celui de prendre, la charité et l'avidité, la bienfaisance et la convoitise - c'est le mot : amour.
Chaque concept renvoie à son contraire et ne peut exister sans lui (pauvrete et richesse, vie et mort, bonheur et malheur ..etc.) seul l'amour fait la "synthèse " est "un" .(1)

Mais qui croit encore au désintéressement ? Qui prend pour argent comptant l'existence de comportements bénévoles ? Depuis l'aube des Temps Modernes, toutes les généalogies de la morale font dériver la gratuité de la cupidité, et les actions nobles du désir d'acquisition.
Il n'est pas sûr cependant qu'en reléguant l'amour du prochain dans la sphère de l'illusion, nous soyons mieux à même de penser le réel. Il se peut au contraire que nous ayons besoin de ce concept démodé, et d'une autre intrigue que celle de la possession, pour comprendre la relation originelle à autrui et, à partir de là, aussi bien le rapport amoureux que la haine de l'autre homme.
La littérature moyen de connaissance de l'Homme "dramatise "par des personnages concrets et interroge les grandes expériences collectives de notre modernité et le rapport à l'Autre dans la vie individuelle.

(1)(L'amour a une autre caracteristique fondamentale qu'il partage avec la "propriété" : en jouir, c'est aussi exclure)

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