dimanche 21 janvier 2007

le smic en france et aux usa

Une analyse des statistiques montre que le SMIC en France s’est banalisé chez les salariés tandis que dans un pays comme les Etats-Unis il sert surtout à rémunérer les jeunes de moins de 25 ans et ceux qui entrent sur le marché du travail

les statistiques prouvent que de plus en plus de salariés en France se retrouvent smicards (un sur six au lieu de un sur dix à la fin des années 1980) : le pays compte 2,5 millions de smicards payés au taux horaire de 8,27 euros brut ce qui représente 16,8% des salariés. Et que parmi ces salariés, nombreux sont ceux qui sont déjà âgés ou bien avec une formation.
Ainsi, parmi les salariés de moins de 25 ans, 30% sont au SMIC tandis que pour la catégorie des + de 25 ans, 13% gagnent le SMIC (12,4% sont même âgés de plus de 40 ans). Pour ce qui est de leur qualification, environ 33% des smicards ont le baccalauréat ou un diplôme (BEPC, CAP, BEP) et presque 3% ont un diplôme supérieur.

La comparaison avec les Etats-Unis est très révélatrice car elle contribue à briser d’autres mythes sur l’économie de ce pays considéré comme "ultralibéral"
il existe officiellement aux Etats-Unis un salaire minimum fédéral de 5,15 dollars de l’heure, de nombreux Etats ont instauré leur propre salaire minimum
Mais, de toute façon, ce salaire est largement en dessous du salaire moyen pratiqué sur le marché du travail qui s’élève à environ 18 dollars de l’heure. Mais ce qui est très important c’est que plus de la moitié de ceux (environ 2 millions d’employés sur un total d’environ 140 millions) qui gagnent le salaire minimum fédéral (ou moins) sont âgés de moins de 25 ans
Les plus de 25 ans qui gagnent le SMIC américain ne représentent que…1,7% de cette catégorie d’âge contre 13% en France. Même pour ce qui est des jeunes (moins de 25 ans), les smicards ne sont que 6,3 du total des jeunes.
On constate bien que ce salaire minimum de toute façon bien en dessous du salaire du marché ne sert que de "salaire de passage" pour une certaine catégorie de la population .
source ifrap

Aucun commentaire: